Vêtements médicalisés et tenues médicales de qualité, à prix abordables

Vêtements médicalisés et tenues médicales de qualité, à prix abordables

maison

Sécurité et aménagement du domicile pour une personne Alzheimer

Quand un proche est atteint de la maladie d’Alzheimer, il faut souvent faire face à de nombreux changements et repenser à l’organisation de la vie quotidienne. Si au tout début, la maladie n’entraîne pas de grandes perturbations, il ne faut pas oublier que c’est une maladie dégénérative et qu’au fil de son évolution, il est impératif de revoir l’aménagement du logement pour créer un environnement sécurisé pour faciliter la vie du malade. Comment faire ? Par quoi commencer ?

Sécuriser le logement

La sécurité dans le lieu de vie d’une personne atteinte d’Alzheimer est primordiale. Si vous êtes aidant,  il est donc très important d’identifier tous les éléments qui peuvent représenter un danger : 

  • les appareils électriques : il faut pouvoir les fixer afin de les immobiliser pour éviter tout risque de chute de l’appareil en cas de mauvaises manipulations.
  • pareil pour les tapis, les câbles qui peuvent traîner par  terre. Il faut soit les retirer soit les fixer de façon à ce qu’ils ne provoquent pas de chutes potentielles. 
  • les éléments tranchants, coupants, mais aussi chauds (fer à repasser, fer à lisser, etc…), les médicaments, produits d’entretien, alcools, etc… tout produit présentant un danger doit être mis sous clé
  • retirez les clés des portes afin d’éviter que la personne s’enferme dans une pièce
  • s’il y a un escalier dans le logement, il est préférable d’installer une barrière de sécurité pour éviter que votre proche ne les emprunte sans être accompagné. Vérifiez également que l’éclairage est suffisant. 
  • enfin, si la personne atteinte d’Alzheimer fume, il est préférable qu’elle soit en présence d’un tiers, afin d’éviter tout risque d’incendie. 

Aménager le logement

Après avoir sécurisé le logement, il est nécessaire de procéder à certains aménagements indispensables au bien-être de la personne malade. En fonction des pièces, il peut être nécessaire de déplacer les meubles, de façon à libérer de l’espace et éviter ainsi les chutes. 

La salle de bain 

Selon l’avancement de la maladie, une personne souffrant d’Alzheimer peut être sujette aux pertes d’équilibre. Si la salle de bain dispose d’une baignoire, il faut pouvoir l’équiper d’un siège de bain et d’une rampe ou barre d’appui, pour faciliter la toilette,  limiter le risque de chute et permettre à la personne de s’asseoir et se relever facilement. Si vous avez une douche, le siège de douche est très pratique et facile à utiliser. Là aussi, il faut ajouter une barre d’appui. 

Pour les WC, il existe des réhausseurs avec accoudoirs, qui permettent un usage des toilettes en toute sécurité. Si la personne malade ne peut se déplacer durant la nuit, la solution de la chaise percée à proximité, ou de protections pour la nuit peuvent être envisagées. 

Santeconcept vous propose toute une gamme de robes médicalisées ou grenouillères salon pour hommes ou femmes qui facilitent l’habillement de la personne atteinte d’Alzheimer. 

La chambre

Une personne atteinte d’Alzheimer est souvent agitée et peut tomber de son lit. Il est donc conseillé de faire la demande d’un lit médicalisé, équipé de barrières afin de réduire le risque de chute. Vous trouverez sur le site de Santeconcept, des alèses de lit pour protéger le matelas de façon efficace. 

La cuisine

La cuisine est un lieu potentiellement dangereux. Il faut donc pouvoir juger de l’avancée de la maladie et voir si la personne est encore capable de se servir d’une cafetière, de la bouilloire, du four, etc.

Il faut pouvoir coller des repères de couleur pour indiquer les boutons à choisir. Si vous craignez pour votre proche, vous pouvez également utiliser des appareils avec arrêt automatique. Pour les repas, il existe des couverts ergonomiques, qui facilitent la préhension. 

Dans toute la maison et pour faciliter l’orientation, vous pouvez poser des veilleuses, pour faciliter le repérage de la personne, notamment durant la nuit. 

Choisir d’être un proche-aidant n’est pas une chose facile. Si vous observez un changement de comportement inquiétant, une agressivité qui devient ingérable, n’hésitez pas à demander de l’aide. Il existe des associations d’aide à domicile qui peuvent vous soulager avec l’intervention de professionnels de santé. 

La newsletter qui aide nos séniors

Pour se tenir au courant des dernières actualités sur la santé de nos anciens, de nos nouvelles collections et de nos promotions.

Inscrivez-vous et recevez une réduction de 5% à valoir sur toute nouvelle commande de grenouillères homme et femme dès 70€ d’achat.

Votre adresse e-mail sera uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque e-mail.

Laisser un commentaire

-5% sur toute nouvelle commande

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez d’une réduction de 5% à valoir sur toute nouvelle commande de grenouillères homme et femme dès 70€ d’achat.

Votre adresse e-mail sera uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien inclus dans chaque e-mail.