Vêtements médicalisés et tenues médicales de qualité, à prix abordables

Vêtements médicalisés et tenues médicales de qualité, à prix abordables

couple aidant aidé

Association d’aidants, quel est leur rôle ?

L’aidant familial ou le proche aidant est un membre de la famille, un ami, un voisin qui vient en aide à une personne en perte d’autonomie de façon régulière et à titre non professionnel.  Il peut le faire seul ou avoir l’aide de professionnels de santé (aide soignant ou infirmiers par exemple). Ce rôle d’aidant est primordial et permet à la personne dépendante un maintien à domicile, mais il est aussi très fatiguant moralement et physiquement. Pour bien des aidants, cela vient en plus d’une vie professionnelle. Alors, comment aider les aidants familiaux ? Des solutions existent. SANTECONCEPT vous informe : 

Maison et association : leurs missions

Il existe plusieurs associations et maison des aidants, qui sont là pour soutenir et apporter l’aide nécessaire aux proches aidants. Si vous êtes aidant familial, n’hésitez pas à les contacter ou à pousser la porte pour aller à leur rencontre. Vous y trouverez de l’aide, des conseils, mais aussi la possibilité de vous former afin d’avoir les bons gestes et les meilleures paroles pour votre proche en perte d’autonomie. 

Vous pouvez aussi échanger avec d’autres aidants et des professionnels, ou faire des ateliers. Cela permet un moment de répit, mais également de  détente qui vous aide ensuite à aborder les tracas du quotidien avec un peu de recul. Certaines maisons des aidants animent des ateliers ouverts à l’aidant, mais aussi à l’aidé. Un vrai moment de partage, loin de la maison qui fait du bien. 

L’association française des aidants vous informe sur les actions mises en place près de chez vous (café des aidants, atelier santé, formations), n’hésitez pas à consulter le site pour trouver une activité près de chez vous. 

Aidants familiaux : des réponses à vos besoins

Dans notre région des Hauts de France, les maisons des aidants, situées à Lille et à Roubaix, sont là pour vous apporter aide et soutien. 

Les aidants peuvent ainsi trouver des réponses à leurs questions, grâce à des temps d’échanges et de formation. Un soutien psychologique est également proposé, grâce à une équipe de psychologues formés et spécialisés dans l’accompagnement spécifique des aidants familiaux. 

Des ateliers sont proposés, pour partager un moment d’échange avec d’autres aidants, mais aussi avec votre proche (cuisine, chant, sorties…)

Enfin, les aidants peuvent simplement faire une pause, trouver un moment de répit dans les locaux de l’association en bénéficiant d’une activité de détente comme le yoga ou la sophrologie. Le  proche est pris en charge par une assistante de soins en gérontologie durant ce temps. 

Il est également possible de prendre le relais à domicile si nécessaire, sous  certaines conditions. Car l’aidant peut avoir besoin de s’absenter quelques heures pour un rendez-vous médical ou autre. Il peut ainsi partir tranquille en sachant que son proche est entre de bonnes mains. 

SANTECONCEPT accompagne les aidants au quotidien pour accompagner vos proches dans les meilleures conditions. Avec des tenues pratiques et faciles, comme les grenouillères adultes. 

Retrouvez également  nos tenues médicales et accessoires pour une prise en charge adaptée de la personne dépendante ou en situation de handicap. 

La newsletter qui aide nos séniors

Pour se tenir au courant des dernières actualités sur la santé de nos anciens, de nos nouvelles collections et de nos promotions.

Inscrivez-vous et recevez une réduction de 5% à valoir sur toute nouvelle commande de grenouillères homme et femme dès 70€ d’achat.

Votre adresse e-mail sera uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque e-mail.

Laisser un commentaire

-5% sur toute nouvelle commande

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez d’une réduction de 5% à valoir sur toute nouvelle commande de grenouillères homme et femme dès 70€ d’achat.

Votre adresse e-mail sera uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien inclus dans chaque e-mail.