Vêtements médicalisés et tenues médicales de qualité, à prix abordables

Vêtements médicalisés et tenues médicales de qualité, à prix abordables

mains personnes agees

Domicile et maladie d’Alzheimer

Si un de vos proches est atteint de la maladie d’Alzheimer, il faut, bien sûr, être vigilant. Mais la personne peut tout à fait vivre à domicile en mettant en place un plan personnalisé d’aide et de soins. Vous pouvez être aidant, faire appel à un service d’aide à domicile, ou une équipe spécialisée Alzheimer. Bien entendu, il faut aussi que l’état de santé de la personne atteinte d’Alzheimer soit compatible avec un maintien à domicile. 

Aménager le domicile

Il est important de vérifier chaque pièce de la maison pour retirer les objets potentiellement dangereux pour un maintien à domicile en toute sécurité.

Si besoin verrouillez les tiroirs. Si vous avez peur que la personne fugue, n’hésitez pas à fermer les portes à clé. 

Les bruits de fond (télévision, aspirateur..) sont à éviter. En effet, le calme aide à une meilleure concentration du patient et évite l’énervement. Mettez en évidence horloges et calendriers qui aideront la personne à se repérer dans le temps.

Pour prévenir les chutes, il faut dégager l’espace : tapis, fils électriques et meubles qui encombrent le passage doivent être retirés. La salle de bain doit également être aménagée en privilégiant une douche (si possible avec siège) et tapis antidérapant, plutôt que la baignoire qui augmente les risques de glissade et de chute. 

Faire intervenir des professionnels

Vous pouvez faire appel à des agences d’aide à domicile ou des équipes spécialisées Alzheimer.

L’objectif des services d’aide à domicile est de préserver la personne en perte d’autonomie en l’accompagnant  dans les actes de la vie quotidienne afin de lui permettre de rester à domicile le plus longtemps possible. Cela peut concerner : 

  • l’entretien du logement et du linge,
  • l’aide au lever, à la toilette
  • l’aide aux courses,
  • la préparation et/ou la prise des repas,
  • l’aide au coucher.

Le rôle des équipes spécialisées Alzheimer s’adresse davantage aux personnes diagnostiquées au début de la maladie, à un stade léger et modéré afin de les aider à maintenir leur autonomie tout en stimulant leurs capacités, mais aussi à diminuer les troubles du comportement et à améliorer la relation aidant-patient. 

Ce sont des professionnels formés pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, comme les ergothérapeutes, les psychomotriciens ou encore les assistants de soins en gérontologie. 

Comment se comporter ? 

Cette maladie est une véritable épreuve et vivre aux côtés d’une personne malade n’est pas facile. La charge de travail est lourde. Ces petits conseils vont vous aider à mieux gérer le quotidien : 

  • Ne faites surtout pas les choses à sa place, surtout si votre proche se situe au stade léger de la maladie.  Aidez-le, en le guidant, mais laissez lui un maximum d’autonomie. Par exemple, si votre proche est encore capable de s’habiller mais a du mal à mettre ses vêtements,  vous pouvez lui procurer des grenouillères salon  (hommes ou femmes), faciles à enfiler. 
  • Conservez des repères en évitant de changer ses habitudes
  • Évitez  les contrariétés, le stress, les situations qui pourraient déstabiliser la personne malade. Il est important d’être patient, de lui expliquer clairement ce qui doit se passer (si vous attendez de la visite par exemple ou si un rendez-vous médical est prévu)
  • Parlez lentement, faites des phrases courtes et claires et abordez un seul sujet à la fois
  • N’oubliez pas ses besoins affectifs, surtout s’il s’agit de votre conjoint(e). Même si la raison est altérée, les émotions sont là, même si la maladie est à un stade avancé. Observez donc attentivement ses réactions et agissez en conséquence, en le rassurant ou en le prenant dans vos bras.

Vivre à domicile avec une personne atteinte d’Alzheimer n’est pas une chose facile, mais pas du tout impossible, à condition d’avoir de l’aide et des professionnels autour de vous et de la personne atteinte de la maladie. Si le diagnostic est posé, c’est votre médecin traitant qui peut vous aider en vous indiquant quelles équipes contacter. 

Santé Concept vous accompagne au quotidien et vous propose des tenues élégantes et pratiques  ainsi que des accessoires pour faciliter le quotidien des personnes âgées ou atteintes d’Alzheimer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo santeconcept

Pour des raisons techniques, les commandes ne sont pas possibles pour le moment.

Nous nous excusons pour le désagrément. N’hésitez pas à revenir plus tard.