Vêtements médicalisés et tenues médicales de qualité, à prix abordables

Vêtements médicalisés et tenues médicales de qualité, à prix abordables

Maladie d’Alzheimer : comment aider nos proches

Vivre avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, ou avoir un proche atteint par cette maladie est difficile. Il faut repenser tout le quotidien, en fonction de la personnalité et des besoins du malade, de l’évolution de la maladie et de la capacité de l’entourage à aider au mieux la personne malade. Santé Concept vous conseille, afin d’aider un proche atteint de la maladie d’Alzheimer.

La communication, les activités

Selon le degré de la maladie, il se peut que la personne atteinte d’Alzheimer ne comprenne pas toujours ce qui se passe ou ce qu’on lui dit. Pour communiquer avec votre proche malade, parlez doucement et calmement en le regardant, de façon à ce qu’il comprenne bien que c’est à lui  (ou elle) que vous vous adressez. Faites des phrases courtes avec une seule idée à la fois. Discuter de sujets familiers, dont votre proche se souvient. Dans la discussion, essayez de faire des questions fermées (réponse par oui ou non), plus adaptées à une personne atteinte d’Alzheimer.

Conservez des liens en pratiquant des activités de détente. Une promenade courte, quotidienne, en empruntant le même parcours, permettra à la personne malade de  rester en forme dans un environnement familier. Écouter de la musique est aussi souvent apprécié chez les personnes atteintes d’Alzheimer.

La toilette et l’habillage

Pour certaines personnes atteintes d’Alzheimer ces moments peuvent être difficiles. Plusieurs raisons à cela : selon la progression de la maladie, le malade peut subitement avoir peur de l’eau ou  ne plus se souvenir du fonctionnement de la douche, ou à quoi sert un savon. Des problèmes d’équilibre et de coordination peuvent aussi apparaître.

Pour la toilette, préparez tout ce qui est nécessaire à proximité (savon, serviette, brosse à dents…). Si la personne est encore capable de se laver, ayez une approche simple “je te donne le gant de toilette, laves-toi le visage”.  Vous pouvez lui montrer  les gestes à faire ou l’aider si elle l’accepte. Annoncez ainsi chaque étape de la toilette. Pensez au tapis de douche ou de baignoire, pour éviter les dérapages. 

Bien sûr, si votre proche n’est plus capable de faire sa toilette seul, il faut peut-être penser à faire intervenir une personne extérieure. Pour votre proche atteint d’Alzheimer, il peut être difficile d’accepter que ce soit un membre de la famille qui s’occupe de sa toilette.

Pour l’habillage, il est utile d’avoir des vêtements simples, faciles à enfiler. Les robes médicalisées sont recommandées, ainsi que les grenouillères salon, qui existent pour hommes et femmes. La personne peut ainsi s’habiller seule ce qui est valorisant pour elle.

Santé Concept vous accompagne au quotidien pour la santé et le bien-être. Tenues de jour, vêtements médicalisés, accessoires, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo santeconcept

Pour des raisons techniques, les commandes ne sont pas possibles pour le moment.

Nous nous excusons pour le désagrément. N’hésitez pas à revenir plus tard.