robe médicalisée buitani dos entier

Habiller une personne âgée ou dépendante

S’habiller, se déshabiller, ces gestes que l’on fait sans y penser, sont pourtant difficiles pour des personnes plus âgées, dépendantes ou en perte d’autonomie. Certaines personnes souffrent de perte d’équilibre, ou ont du mal à réaliser certains gestes qui nécessitent une certaine amplitude de mouvement. Si vous avez un parent ou un proche âgé, proposez-lui de petites techniques, mais aussi des vêtements pratiques, qui vont lui changer la vie. SANTECONCEPT vous accompagne et vous conseille.

Avoir les bons gestes

Pour aider une personne âgée à s’habiller et ceci sans trop de douleurs pour elle, il faut observer certains gestes :

  • Tout d’abord, faire asseoir la personne sur une chaise ou sur son lit le temps de l’habillage
  • Pour un tee-shirt ou un pull, commencez par la tête, ensuite les bras
  • Pour un gilet ou un chemisier, commencez toujours par le bras le plus douloureux ou le membre handicapé, en douceur bien sûr
  • Pour les pantalons, jupes, sous-vêtements : passez le vêtement par les pieds et remonter jusqu’aux chevilles. Demandez ensuite à la personne de se lever afin de pouvoir remonter le vêtement jusqu’à la taille.

Soyez vigilant et prenez en compte les douleurs de la personne qui est face à vous. Des gestes qui vous paraissent simples peuvent provoquer de fortes douleurs chez la personne âgée ou la personne dépendante, dues bien sûr à l’âge ou au handicap.

Choisir des vêtements appropriés

Connaissez vous les vêtements qui favorisent l’autonomie ?

SANTECONCEPT vous propose toute une gamme de vêtements pratiques et faciles à enfiler, comme les grenouillères salon femme, les robes médicalisées ou les grenouillères salon homme.

Il convient de privilégier des tissus doux et confortables, notamment si la personne est souvent assise voire couchée. 

Les grenouillères présentées sur le site sont vraiment douces, agréables à porter et très faciles à enfiler.  La  fermeture éclair s’étend du dos à l’entrejambe, pour un habillage facile et rapide ! La personne est ainsi moins sollicitée et sera moins fatiguée.

Les robes médicalisées sont également très faciles à enfiler et enlever par le devant, portefeuille dans le dos.

Plusieurs choix de tenues s’offrent à vous, pour être toujours élégant(e) quelles que soient les circonstances. 

Vous trouverez également des grenouillères femmes et grenouillères hommes, qui peuvent être portées sous les vêtements en hiver, pour les personnes frileuses, ou encore faire office de pyjama. Elles sont en 100% coton ou polyester/coton et tout aussi faciles à enfiler.

SANTECONCEPT vous propose toute une gamme de vêtements adaptés aux personnes âgées ou dépendantes, n’hésitez pas à nous demander conseil. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *