Vêtements médicalisés et tenues médicales de qualité, à prix abordables

Vêtements médicalisés et tenues médicales de qualité, à prix abordables

aide soignant et senior

Quel est le rôle de l’aide-soignant ?

L’aide-soignant intervient en structure (hôpitaux, EHPAD, maisons de retraite), ou à domicile. Son rôle, pourtant primordial, est souvent méconnu du public et pourtant l’aide-soignant travaille avec tout public ! Maternité, services de médecine générale, aide auprès de nos aînés, l’aide-soignant est bien souvent le premier interlocuteur que l’on rencontre lors d’une hospitalisation ou l’entrée d’un proche en établissement. SANTECONCEPT s’est intéressé à cette profession. 

Où travaille un aide-soignant ? 

L’aide-soignant en structure

L’aide-soignant peut travailler en hôpital, ceci dans différents services : maternité, médecine, gériatrie, etc. On rencontre aussi l’aide-soignant en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), Maisons de retraite, Centres de rééducation, Foyer pour personnes handicapées.

L’aide-soignant réalise des soins, sous la responsabilité de l’infirmier. Ces soins sont liés aux fonctions d’entretien, de continuité de la vie, lors d’une perte d’autonomie ponctuelle (accidents, opérations chirurgicales…) ou permanente.

L’aide-soignant accompagne les patients dans les activités quotidiennes, contribue au bien-être tout en aidant la personne à retrouver (si cela est possible) son autonomie.

On reconnaît les aides-soignants à leur tenue, avec des couleurs différentes de celles des infirmières.

L’aide-soignant à domicile

L’aide-soignant à domicile dépend toujours d’une structure hospitalière ou d’un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile). Son rôle consiste à venir à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées, handicapées ou permettre un maintien à domicile dans le cadre d’une longue maladie ou de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation. Les interventions sont prises en charge par l’assurance maladie et nécessitent une prescription médicale. 

L’aide-soignant et la personne âgée

Nous l’avons vu, l’aide-soignant intervient dans bien des domaines. Cependant, c’est quand même auprès de nos aînés que nous le rencontrons plus souvent. C’est un métier en plein essor car on manque cruellement de personnel que ce soit en milieu hospitalier ou en EHPAD. 

Que ce soit à domicile ou en structure, l’aide-soignant présente de réelles compétences au niveau relationnel avec la personne âgée. Il établit une relation de confiance, reste à son écoute, respecte son rythme et ses habitudes. Il peut être à même de l’aider pour certaines formalités administratives liées aux soins. 

Au niveau des soins, l’aide-soignant réalise des toilettes complètes ou aide à la toilette, à l’habillage et au déshabillage, au lever et au coucher de la personne, s’occupe de la réfection du lit, de la prévention des escarres, aide au repas.

Pour le domaine médical, l’aide-soignant doit observer quotidiennement l’état mental et physique de son patient. C’est lui qui note l’évolution du poids, de la température, qui aide à la prise de médicaments.

SANTECONCEPT est là pour vous accompagner au quotidien : tenues médicalisées, tenues du quotidien pour hommes ou femmes dont les robes médicalisées, n’hésitez pas à nous contacter. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *