fauteuil roulant

Entrée en EHPAD : que faut-il préparer ?

Une entrée en EHPAD est un tournant dans la vie d’une personne âgée. Si vous accompagnez un proche, il est important de pouvoir apporter quelques affaires personnelles afin qu’il se sente moins perdu dans son nouveau lieu de vie. Que pouvez-vous apporter ? Santé Concept fait le point.

Peut-on apporter des meubles ou de la décoration ?

Les chambres des EHPAD sont meublées avec l’essentiel : un lit, une table de chevet, un fauteuil, une petite table d’appoint et une chaise.

Pour une entrée en EHPAD,  les établissements acceptent que les futurs résidents apportent quelques éléments pour personnaliser leur chambre : des cadres pour décorer les murs, des photos, du petit mobilier (fauteuil, commode). Dans ce cas, les éléments fournis par l’EHPAD sont remplacés par les biens du résident.

Qu’en est-il du linge de lit, de toilette et des vêtements ?

Le linge de lit et le linge de toilette sont fournis par l’EHPAD, qui assure également leur entretien. Bien sûr, rien ne vous empêche d’amener votre couverture préférée ou un dessus de lit si vous le souhaitez. Retrouver des éléments connus, dont elle se servait au domicile, rassurent la personne âgée, qui se sentira mieux. 

Pour une entrée en EHPAD, l’établissement établi une liste de vêtements recommandés, ainsi que le nombre pour chaque vêtement.  A savoir que, selon le degré d’invalidité du résident, pour certains il faudra peut être privilégier pour la journée : 

les grenouillères salon femme et les grenouillères salon homme très pratiques et aidantes pour le personnel soignant (ouverture dos).

Ainsi que les grenouillères pour la nuit : Grenouillères femme et grenouillères homme.

Pensez également aux chaussures et chaussons.

Avec la crise sanitaire, n’oubliez pas un certain nombre de masques. L’établissement doit en disposer, mais il vaut mieux prévoir ! 

Pour l’entretien du linge, il peut être pris en charge par l’établissement ou laissé aux soins des familles si elles le souhaitent. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de marquer les vêtements, ce qui évitera toute perte ou mélange, quand les personnes font des activités dans les salles communes par exemple.

Enfin n’oubliez pas le nécessaire de toilette : brosse à dents, dentifrice, peigne, savon ou gel douche, nécessaire à dentier si besoin, parfum ou déodorant. Cela n’est pas fourni gratuitement en EHPAD. Prévoyez également une trousse de toilette, qui pourrait servir en cas d’hospitalisation. 

Et la détente ?

Une entrée en EHPAD peut se révéler angoissante et les journées peuvent paraître longues pour certains résidents. Vous pouvez donc amener de quoi le distraire : cahiers de jeux, livres, jeux de cartes, de quoi tricoter, un poste radio…

Et pour les résidents connectés le téléphone portable ou la tablette sont bien sûr acceptés. Un très bon moyen de rester en contact avec ses proches ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *