Vêtements médicalisés et tenues médicales de qualité, à prix abordables

Une question ? Un conseil ?
Nos experts vous répondent.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Chien avec main

Les bienfaits de la médiation animale en EHPAD

La médiation animale est une pratique qui commence à être de plus en plus plébiscitée par les établissements recevant des personnes âgées ou dépendantes. Elle apporte de nombreux bienfaits et améliore sensiblement le bien-être physique, mental et émotionnel. De quoi s’agit-il exactement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

La médiation animale : c’est quoi ?

La médiation animale, qu’on appelle aussi zoothérapie, consiste à travailler avec des animaux pour améliorer le bien-être et la santé des personnes.  On peut la pratiquer dans plusieurs établissements, comme les hôpitaux, les EHPAD, les écoles,  les centres de rééducation, etc. 

La médiation animale a pour but de favoriser les intéractions entre les êtres humains et les animaux afin de stimuler les capacités physiques et psychiques. On peut la pratiquer avec des animaux variés comme le chien, le chat, le lapin ou d’autres animaux plus imposants comme le poney, le cheval ou encore le lama. Mais cette liste n’est pas exhaustive et bien d’autres animaux peuvent être utiles en médiation animale. 

Il est prouvé que la présence des animaux aide à réduire le stress, l’anxiété et la solitude, sans oublier que cela favorise la communication, l’estime de soi et la motricité

Bien entendu, la médiation animale ne remplace nullement un traitement médical traditionnel, mais peut être un complément dans une démarche de soins.

Quels sont les bienfaits de la médiation animale en EHPAD ?

La médiation animale offre de nombreux bienfaits pour les résidents en EHPAD, à commencer par une amélioration de l’humeur car bien souvent les animaux, notamment les chiens et les chats, apportent de la joie et du réconfort aux résidents qui sont heureux de retrouver des animaux qu’ils avaient probablement à la maison. C’est l’occasion de sourires et de rires, accompagnée d’une sensation de bonheur. 

La présence d’animaux aide également à réduire le stress et l’anxiété. En effet, les intéractions déclenchent la production d’endorphines, l’hormone du bien-être. Sans compter que cela réduit considérablement la sensation de solitude, un sentiment trop ressenti malheureusement par les résidents.

Le fait de travailler avec des animaux encourage aussi la socialisation et la communication : la présence de l’animal sert souvent de point de discussion, les résidents se souviennent, racontent leurs souvenirs ou leurs expériences, ce qui favorise alors les intéractions sociales et peut même créer de nouvelles amitiés. Pratiquer la médiation permet aussi aux personnes âgées d’améliorer un peu la communication : en parlant au chien, au chat ou au lapin, ils peuvent exprimer sans gêne leurs besoins ou leurs émotions puisque l’animal ne juge pas et peut même apporter un certain réconfort émotionnel, ce qui limite ou réduit les symptômes d’une dépression. 

Enfin la médiation animale stimule les capacités cognitives des résidents puisque l’interaction avec les animaux demandent une certaine réflexion et une forme de communication, sans oublier que le fait de s’occuper d’un animal permet aussi de travailler la motricité, aide à maintenir la mobilité et contribue à l’amélioration des forces musculaires.  

Bien entendu, pour qu’elle soit pleinement efficace, la médiation animale doit être adaptée aux besoins individuels des résidents. Les animaux sont sélectionnés, formés et tenus à jour de leurs vaccinations afin de garantir la sécurité et le bien-être de tous. 

Quels animaux pour la médiation animale ?

L’animal médiateur qui est le plus fréquent dans les institutions est sans aucun doute le chien. Il est très apprécié dans la médiation puisque le chien est familier pour beaucoup de personnes. En effet, dans le cas des personnes plus âgées, il y a souvent des souvenirs avec un chien, plus qu’avec un cheval ou un lama !

Certains professionnels de la médiation travaillent avec des chats, car leur présence rassure et réconforte.

Le cheval est un animal très apprécié, mais qui vise plutôt un public comme les enfants autistes. En effet, ce qu’on appelle alors l’équithérapie est pratiquée en centre équestre et favorise la relation de l’enfant et du cheval pour aider à résoudre des problèmes psychiques ou de comportements. 

Mais plusieurs animaux peuvent être utilisés dans le cadre de la médiation animale comme les lapins, les poules, les hamsters, etc.  Le choix d’un animal de thérapie se fait en fonction de la sécurité du patient et de la pertinence en fonction du travail envisagé. 

SANTECONCEPT vous accompagne dans la pratique de la médiation animale

Parce que les résidents et les professionnels ont besoin d’être à l’aise dans leurs mouvements afin de travailler correctement avec les animaux, SANTECONCEPT vous propose toute une gamme de vêtements pour personnes âgées dépendantes, en perte d’autonomie ou handicapées.

Les résidents trouveront facilement des tenues confortables et pratiques en optant pour la grenouillère salon, disponible pour homme ou femme. Cette tenue permet au résident une élégance et un confort certain pour pouvoir se concentrer pleinement sur l’activité de médiation animale. 

Vous trouverez également des robes médicalisées, pour les femmes qui souhaitent rester féminines en toutes circonstances. 

Les professionnels ne sont pas en reste puisque SANTECONCEPT propose des tenues médicales, pour homme ou femmes, parfaitement adaptées au travail en EHPAD. Vous pourrez donc accompagner les résidents dans leurs exercices de médiation animale en toute sécurité.

La newsletter qui aide nos séniors

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des dernières actualités sur la santé de nos anciens, de nos nouvelles collections et de nos promotions.

Votre adresse e-mail sera uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque e-mail.

Laisser un commentaire