masque tissu anti-projections

Comment porter un masque et l’entretenir ?

En cette période Covid-19, et en vue de la fin du confinement, il est conseillé à la population de se protéger via un masque “grand public”, en fait un masque en tissu, permettant d’éviter toute projection et donc les contaminations. Mais encore faut-il le porter correctement et l’entretenir régulièrement. Comment faire ? SANTECONCEPT vous informe.

Masque anti-projections : composition

Le masque est composé de deux couches :

  • une couche extérieure en tissu 100% coton
  • une couche extérieure en tissu polypropylène (norme Oeko Tex, qui garantit un tissu qui n’est pas nocif pour la peau ou la santé)

Ce masque anti-projections est une alternative à la pénurie de masques chirurgicaux, permettant de limiter la transmission du Covid 19.

Il est conseillé de porter un masque anti-projections dans les lieux publics, à partir du 11 mai 2020, tels que transports en commun, supermarchés….

 

Masque anti-projections : comment bien le porter ?

Les masques anti-projections peuvent être conçus avec des élastiques ou avec des fils à nouer derrière la tête. 

Pour bien placer votre masque sans risques de contamination, voici les étapes à suivre :

  • En tout premier lieu, lavez vous les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique avant même de toucher le masque. 
  • Prenez le masque par le fil ou les élastiques, mettez les élastiques autour de vos oreilles ou nouez les fils en commençant par la partie supérieure.  
  • Placez ensuite correctement le masque  de façon à couvrir votre bouche et votre nez. Pour cela tirez doucement en haut et en bas du masque pour l’ajuster.  

Une fois en place, il faut éviter de toucher votre masque avec les mains, ou le baisser sous votre menton, car il n’y aurait alors plus aucun effet de protection.

Et pour le retirer ? 

Rien de plus facile : en rentrant chez vous, retirez le masque en le prenant par les élastiques ou les liens. Si vous ne pouvez le laver immédiatement, placez-le dans une boite hermétique, ou un sachet plastique. Puis lavez-vous les mains.

 

Entretien d’un masque anti-projection

L’avantage des accessoires de protection en tissus, tels masques ou surblouses, c’est qu’ils sont réutilisables, à condition d’être nettoyés correctement. Le masque doit être lavé après chaque utilisation, avec un détergent, à 60 ° en machine à laver. Pour rappel, un masque en tissu ne doit pas être porté plus de trois  heures d’affilée.

Eviter le lavage à l’eau de javel qui va endommager le tissu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *