Vêtements médicalisés et tenues médicales de qualité, à prix abordables

Une question ? Un conseil ?
Nos experts vous répondent.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
aidant et alzheimer

Alzheimer et aidants

Dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les aidants jouent un rôle très important.

 

Pour information, près des deux tiers des patients Alzheimer vivent à domicile et un tiers des patients au stade sévère de la maladie habite encore chez eux.

Le terme aidant est apparu récemment et désigne la présence d’un proche qui assure la prise en charge de la personne malade dans des conditions souvent difficiles, parfois précaires.

L’aidant et son implication à la prise en charge du malade est toujours très importante, un aidant y consacre en moyenne plus de 60 Heures de son temps à la prise en charge du malade et ainsi garantie ainsi une durée de vie plus longue à domicile.

C’est de cette manière que la durée du maintien au domicile des malades d’Alzheimer, grâce aux aides mises en place, a largement augmenté : elle est de presque 7 ans en moyenne avant l’institutionnalisation.

La famille représente le soutien des personnes malades d’Alzheimer : En générale, l’aidant de référence est le (la) conjoint(e) âgé et donc vulnérable, un enfant adulte, un proche parent, ou encore un ami.
Par ailleurs, il existe des services associatifs ou publics.

Les aidants sont les plus proche des personnes ayant la maladie D’Alzheimer. C’est pourquoi ils doivent bénéficier d’un soutien particulier et une prise en charge adaptée.

Ces dernières années, de nombreuses aides ont été développées permettant de proposer aux aidants :

  • Un soutien psychologique, des groupes de parole au sein d’associations (café des aidants, etc…)
  • Des séjours temporaires en structures permettant à l’aidant de se reposer.
  • Des aides financières afin de financer les intervenants au domicile : auxiliaires de vie, société ou associations d’aide à domicile, soins…
  • Des programmes de formation et d’éducation dans le cadre d’associations ou à l’hôpital pour en fait découvrir ce nouveau métier et mieux gérer les différentes situations.

Les aidants ont un risque de dépression plus important que la population normale et il est nécessaire de les accompagner pour en faire face au mieux.

Pour la personne atteinte de la maladie, l’évolution est propre à chacune d’entre elle, de même que la réponse au traitement symptomatique : il convient d’adapter la prise en charge à chacun (plan de soins personnalisé).
Toute modification de l’environnement, survenue d’un problème de santé aigu, d’une pathologie aiguë, d’un stress émotionnel, d’une évolution du traitement, peut aggraver l’état cognitif, faire apparaître des troubles comportementaux, c’est souvent une étape de progression de la maladie.

L’accompagnement étant important, voici les propositions :

Ces vêtements facilitant l’habillage et le déshabillage d’une part, et d’autre part évitent que le patient ne se déshabille seul et enlève ses protections.

Vous pouvez retrouver ces vêtements adaptés sur le site www.santeconcept.fr

  • Imposer un rythme : en particulier veille, sommeil et entretenir les repères temporels (calendrier, horloge…) pour éviter toute désynchronisation.
  • Activités :en sachant que la personne peut ne pas comprendre, mal évaluer une situation, avoir du mal à s’exprimer, agir : il faut lui proposer des activités conduisant au plaisir de réussir encore et non pas générer de la frustration en la confrontant à une tâche impossible et au contraire.
  • Communiquer de manière différente : reconnaître le droit à la colère, observer les comportements et les demandes non verbales, faire en sorte que la personne puisse valider, peu importe comment, que vous avez compris ce qu’elle voulait ou souhaitait faire ou avoir. Augmenter les contacts physiques, lui parler en se tenant face à elle, être calme…

Les personnes ayant des déficits cognitifs importants n’ont pas conscience de leur état, elles sont en revanche sensibles aux tensions, à l’affectif, à l’environnement et un climat tendu peut dégrader la relation et la communication entre l’aidant et le malade.

La newsletter qui aide nos séniors

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des dernières actualités sur la santé de nos anciens, de nos nouvelles collections et de nos promotions.

Votre adresse e-mail sera uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque e-mail.

Laisser un commentaire